Détails de l'événement
Exposition hors les murs
« Quoi de plus banal de nos jours qu’un stylo à bille ? Tellement même que
bien des artistes s’en sont déjà servis pour accomplir des compositions,
dans l’esprit de cette démarche qui tend à privilégier les moyens les plus
élémentaires pour stimuler l’imaginaire et le forcer à briser le carcan du
moyen pour atteindre le résultat. »
Gérard Sendrey, Catalogue Les Jardiniers de la Mémoire, 1994
Du 5 avril au 31 août 2023, le musée de la Création Franche dévoile une sélection d’œuvres issues de ses collections au Château de Ferrand à Saint Emilion.
« L’Humble Bic » est née d’un constat, celui de la surreprésentation du stylo à bille dans la collection du musée de la Création Franche.
Le recours au stylo à bille est en effet extrêmement fréquent chez les auteurs d’art brut et apparentés. Outil de la simplicité, bon marché et démocratique, il est pour les créateurs autodidactes un médium « facile », immédiat, en adéquation avec la spontanéité de cette forme d’expression.
En effet, nous avons tous un stylo à bille à portée de main !
Quoi de plus naturel, de plus évident, pour camper ses impulsions créatives.
Employé seul ou mêlé à d’autres techniques, cet « outil du commun » s’en trouve transfiguré dans la production de certains auteurs.
Trait de l’urgence ou strates d’encre, monochrome subtil ou couleurs explosives, techniques et motifs variés… Les usages du stylo à bille sont multiples et témoignent de la liberté créative des auteurs d’art brut et apparentés.
C’est ce que s’attachera à montrer cette exposition, qui prend place dans un lieu atypique et habituellement confidentiel : le chai à barriques du Château de Ferrand.
Vernissage le mardi 4 avril à partir de 18h.
Entrée libre et gratuite
- Date: –
- Lieu: Château de Ferrand - Saint Emilion